Centre radiologie Aix en Provence - La rotonde

Les soins pratiqués au centre médical La Rotonde


RADIOLOGIE

La radiographie conventionnelle est une technique qui utilise des rayons X. Cet examen est utilisé pour diverses raisons notamment :

  • La recherche de fracture
  • L’analyse des articulations
  • La recherche de calculs urinaires
  • Le suivi de pathologies cancéreuses
  • La recherche de pathologies pulmonaires

ECHOGRAPHIE

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ultrasons. Elle permet un diagnostic rapide, simple, non agressif (sans douleur ni piqûre) et efficace pour de nombreuses pathologies.

L’échographie utilise des faisceaux d’ondes ultrasonores de fréquence élevée, inaudibles, émis par une sonde et transmis dans les tissus. Ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu’ils traversent. Ils se réfléchissent pour former une image de la région examinée.


OSTEODENSITOMETRIE

L’ostéodensitométrie est un examen densité osseuse, un examen radiologique utilisant des rayons X, elle est utilisée pour le dépistage, le diagnostic et la surveillance de l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration de la micro architecture du tissu osseux, responsables d’une fragilité osseuse, et donc d’une augmentation du risque de fracture.


MAMMOGRAPHIE

La mammographie est une radiographie des seins qui utilise des rayons X. ​De faibles doses sont utilisées pour cet examen, cependant il est déconseillé pour les femmes enceintes ou susceptibles de l’être.

​Cet examen doit se faire dans la première partie du cycle. Il est déconseillé de s’appliquer de la crème ou de l’huile avant l’examen.

Notre centre médical peut réaliser une mammographie dispose d’un  mammographe numérique de dernière génération et équipé de la Tomosynthèse.


RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Le principe de la radiologie interventionnelle permet d’accéder à une lésion située à l’intérieur de l’organisme pour effectuer un acte diagnostique (prélèvement par exemple) ou thérapeutique (visant à soigner, réparer, refermer…).

Telle est la définition que la Société savante de radiologie et d’imagerie médicale (Société française de radiologie) a donnée à cette pratique médicale.